menu close menu

L’Ayurveda : pratique et définition

C’est par une belle rencontre que tout commence. Il y a maintenant plus de 10 ans, une période de ma vie où je ne trouvais plus d’intérêt à mon travail : trop de contraintes et peu de reconnaissance. Et puis je découvre le massage ayurvédique : une personne prend soin de mon corps par un toucher bienveillant, sans jugement ; je me laisse bercer par ses mains et profite pleinement de ce moment. Mais le voyage ne s’arrête pas là et je peux ressentir les bénéfices de ce massage les jours suivants. Ce ressenti était tout nouveau pour moi car dans la spirale du quotidien, pas le temps d’être à l’écoute de mon corps .

Comment cette personne avait pu, juste, avec ses mains me transmettre autant…….autant d’apaisement, de sérénité, de lucidité, de douceur……de bonheur?

Elle m’expliqua son chemin de vie , qui, curieusement, ne m’était pas si inconnu que ça, car son histoire était un peu la mienne également . Décider de ce qui est bon pour soi et « décider d’être heureux, car c’est bon pour la santé », comme le disait Voltaire:voilà ce qui m’a amené à faire le choix d’une reconversion professionnelle. J’ai suivi une formation durant laquelle, j’ai appris la technique du massage ayurvédique bien-sûr mais aussi, et avant tout, à prendre soin de moi par la pratique du yoga, notamment.

 

Qu’est-ce que le massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique fait parti de la médecine  Ayurvédique (Ayurvéda : science de la vie, en sanscrit), issue de la tradition indienne et considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde.

Le massage , tout comme la diététique, la phytothérapie, le yoga, la méditation, la respiration ou encore le chant, vise à rétablir et maintenir l’équilibre de votre corps et de votre esprit.

C’est un soin énergétique, doux et enveloppant ; un rituel, une danse où les mains se déplacent selon un protocole défini empruntant les canaux énergétiques ( nadis ) et agissant par acupression sur des points très précis, les points marma (qui signifie, en sanscrit, « caché », « secret »).

Le massage ayurvédique tient compte des 5 éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’Ether . Chacun de ces éléments se trouve dans notre corps en proportion différente en fonction de chaque être . C’est ce que l’on appelle les doshas ou carte d’identité énergétique de chacun . Il existe 3 dohas : Vatta, Pitta et Kapha déterminé en fonction de votre élément pré-dominant. Le massage ayurvédique va stimuler l’énergie de votre corps, rétablir et harmoniser l’équilibre de ces 5 éléments  . En fonction des saisons, des événements de vie de la personne, chaque massage est ressenti différemment car ces 5 éléments bougent en nous et aussi, autour de nous.

Les bienfaits d’un massage ayurvédique

Au-delà de ses vertus relaxantes, le massage ayurvédique que je pratique à Ludon Médoc,  vous offre beaucoup d’autres bénéfices :
–  Il tonifie et relaxe vos tissus musculaires, nourrit votre peau grâce aux huiles employées comme l’huile de coco, l’huile au calendula ou au citrus de Weleda
–  Il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps
–  Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire
– Il donne à votre corps une sensation de légèreté et de vitalité
– Il vous donne confiance en vous ainsi qu’une meilleure conscience de votre corps

 

Ce soin est un véritable accompagnement, dès lors qu’une régularité s’installe, ce qui vous permet d’en apprécier et prolonger ses bénéfices .

Attention : Massage pratiqué en dehors de toute optique de soins médicaux et paramédicaux et sans sous-entendus sexuels 

Cure de massages

Bénéficiez d'un tarif réduit et choisissez de prendre soin de vous régulièrement. Cure de 3 soins de 70 minutes : 150 €uros

Où me trouver

A Blanquefort à 15 minutes de Bordeaux

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook